Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Devenez collectionneur de whisky. Comment créer sa collection de whisky par l'embouteillage indépendant?

Devenez collectionneur de whisky. Comment créer sa collection de whisky par l'embouteillage indépendant?

Le 16 juin 2021
Devenez collectionneur de whisky. Comment créer sa collection de whisky par l'embouteillage indépendant?

Sur les étagères de Ma cave à Whisky ou chez votre caviste, vous avez sans doute remarqué que parmi les whiskies, il y a les bouteilles officielles que l'on différencie au premier coup d'œil comme par exemple Springbank ou Ardbeg, et les versions d'embouteilleur indépendant comme Cadenhead, Compass box ou Douglas Laing pour ne citer que les plus connus. Alors comment s'y retrouver et qu'est ce qu'un embouteilleur indépendant ? Ma cave à Whisky Epron proche de Caen, votre spécialiste Whisky va vous aider à y voir plus clair.

Qu'est-ce qu'un embouteilleur indépendant "IB"? Et pourquoi collectionner les flacons d'un IB?

Chaque distillerie produit des whiskies aux caractères uniques qu'elle fait vieillir dans ses chais et qu'elle embouteille sous sa propre marque, ce sont les embouteillages officiels. Mais revenons dans nos chais... L'embouteilleur indépendant ne fait pas partie de la distillerie, il choisit les fûts les plus prometteurs et les achète à la distillerie. Son métier est de parcourir les distilleries pour sélectionner les meilleures barriques. Lorsqu'un de ses fûts arrive à maturité, il l'embouteille le plus souvent sans coloration, ni filtration au fût par fût ou par batch (assemblage de ses quelques fûts dans ses propres bouteilles).

Les étiquettes des embouteilleurs indépendants sont souvent très riches en information. En plus du nom de la distillerie, figure généralement les dates précises de distillation, d'embouteillage, le type de fût, le numéro du fût, le nombre de bouteilles. Tous ces embouteillages sont évidemment des éditions limitées. La bouteille de notre embouteilleur indépendant contient donc du whisky d'une distillerie qui produit aussi ses versions officielles. Le même embouteilleur propose donc des whiskies provenant de plusieurs distilleries et une même distillerie pourra se décliner dans des versions de différents embouteilleurs indépendants.

Si vous souhaitez faire une collection de whisky en passant par les embouteilleurs indépendants alors vous serez aux anges. Celui-ci s'ouvre à tous les horizons possibles du whisky, par les diverses origines (Ecosse, France, Etats Unis...) et ne se ferme pas à un style en particulier (fruité, fleuri, boisé, tourbé, fumé...). L'avantage sur la distillerie officiel qui reste dans son idée et propose son propre style.

Témoignage d'un embouteilleur indépendant.

Je souhaitais via cet article mettre en avant l'histoire d'un embouteilleur indépendant afin que vous puissiez comprendre tout l'intérêt de collectionner leurs whiskies et montrer que c'est un métier à part dans le monde du spiritueux, et que ce sont de vrai passionnés et connaisseurs qui travaillent ce noble produit.

Voici l'histoire de Salim, fondateur de Whisky is the Limit. WITL pour les intimes !

« L’histoire de Whisky Is The Limit commence il y a environ 10 ans, quand le grand-père de ma femme m’offre mes premières bouteilles de whisky… Très vite, cette découverte se transforme en une passion, sujet d’échanges et d’explorations. A ce moment, personne ne se doutai que le whisky deviendrai un jour mon métier.

A la recherche d’un lieu d’apprentissage et de discussion pour nourrir ma curiosité, j'ai créé, en 2016, la page Instagram « Whisky Is The Limit ». Sur les réseaux sociaux, je découvre une communauté d’enthousiastes répartis aux quatre coins du monde. S’y ajoutent des premières dégustations organisées entre amis, puis des soirées avec des amis d’amis, et ainsi de suite...

En 2017, ma femme et moi partons à la découverte de l’Ecosse, terre natale du whisky. Pendant 1 mois, nous visitons près de trente distilleries de Scotch aussi diverses que les paysages de ce magnifique pays. A notre retour, je décide de quitter mon emploi pour me consacrer pleinement à ma nouvelle activité, avec un objectif précis en tête : lancer mon propre label indépendant de whisky.

Être embouteilleur indépendant, c’est m’exprimer à travers le whisky. C'est l'étape majeure d’un voyage rempli de saveurs, de partage et de plaisir. C’est également la réponse à un constat fait bien trop souvent au cours des dernières années, alors que le whisky vit un véritable âge d’or : si la plupart des grandes marques se ressemblent, leurs produits ne nous ressemblent pas. 

Mon ambition est de casser les codes, d’innover, de surprendre, en proposant des whiskies authentiques mais atypiques. Audacieux et libre dans mes choix, tout en respectant profondément les spiritueux et artisans avec lesquels j’ai l’honneur de travailler, j’incarne à travers mes embouteillages la devise qui guide cette aventure depuis le premier jour : Whisky Is The Limit ! »

Afin de vous donner envie de vous lancer dans une collection whisky WITL ou d'autres embouteilleurs indépendants, voici le descriptif d'un des embouteillages WITL

Whisky is the Limit Benriach 7 ans Banyuls Finish 46 %

Une collection de whisky est en plus du goût et de la personnalité de la marque une question d'esthétisme des bouteilles. WITL travail de façon précise et appliqué sur les étiquettes de ses bouteilles. Nous retrouvons sur le Benriach des informations importantes sur la distillerie. Un visuel sur la distillerie, le sol représentant le Floor Malting afin de mettre en avant le fait que la distillerie à son propre air de maltage. Nous voyons une vieille cathédrale abandonnée représentant la région du Speyside. Un animal est toujours mis en avant pour compléter le visuel détonnant des étiquettes WITL. Ici, il s'agit d'un triton tacheté qui représente l'aspect terre et mer de la distillerie Benriach située sur les terres du Speyside en bord de mer. Le triton et la distillerie prennent tous deux l'avantage de l'eau et de la terre. Benriach signifie montagne tachetée d'où le choix de ce triton tacheté également originaire d'Ecosse. Beaucoup de philosophie pour un whisky, mais voilà l'esprit WITL.

A la dégustation:

Une robe or intense, tirant sur le bronze.

Un nez sur les fruits mûrs, confits, les fruits secs, le pruneau. Un léger boisé. Ce whisky en fût était tourbé, mais ce fût de Banyuls (un vin doux qui nous vient de l'Occitanie) très marqués par l'emprunte généreuse, gourmande de ce vin à pris le dessus et à complètement atténué les notes tourbées.

En bouche, c'est gourmand, c'est chaud et malgré la réduction, il a gardé toute sa force, sa jeunesse, son côté vibrant. Des notes d'amande, un léger côté fumé.

Une finale longue et douce sur les fruits confits.

Des conseils pour débuter une collection de whisky

Ma cave à Whisky Caen, spécialiste du Whisky sur Epron dans le Calvados peut réfléchir avec vous et vous aider à débuter votre collection Whisky. 

Nous avons vu que les embouteilleurs indépendants sont une bonne solution pour faire une collection de whisky. Mais il existe bien d'autres façons de se constituer une belle gamme de whisky complète. L'important est de se fixer un cap, un objectif et ne pas dépasser du cadre surtout dans vos débuts. Il sera toujours temps par la suite de vous aventurer dans les possibilités infinies du whisky.

Pourquoi ne pas cibler pour commencer une région de l'Ecosse avec les 9 distilleries de l'ile d'Islay et leur multiple facette ?

Pourquoi ne pas collectionner les whiskies d'un pays et y faire le tour par des bouteilles bien ciblées représentative des régions de ce pays ? L'Ecosse par exemple avec ses whiskies des Highland, Lowland, Speyside et Islay.

Pourquoi ne pas viser une seule et unique distillerie et jouer au "geek" en recherchant toutes leurs pépites ?

Vous souhaitez compléter ou vous lancer dans votre collection de bouteilles de Whisky ?

Les possibilités de collection de whisky sont très larges et nous pouvons y réfléchir ensemble. N'hésitez pas à contacter Ma cave à Whisky ou passer à la boutique Ma cave à whisky à Epron.